Quelques desserts

Dénoyautez de petites dattes ou des dactyles que vous fourrerez de noix ou de pignons de pin ou de poivre en poudre. Salez à l'extérieur, faites frire dans le miel cuit et servez.

Prenez d'excellents petits pains d'Afrique au moût dont vous raclerez la croûte et faites-les tremper dans du lait. Quand ils seront imbibés, passez-les au four, mais légèrement, de peur qu'ils sèchent. Retirez-les chauds, arrosez-les de miel, piquez-les pour qu'ils s'en imprègnent. Saupoudrez de poivre et servez.

Pilez du poivre, des pignons, du miel, de la rue et du vin paillé, faites cuire avec du lait et de la pâte. Une fois pris, faites cuire avec quelques oeufs. Servez arrosé de miel et saupoudré de poivre.

Prenez de la fleur de farine, cuisez-la dans l'eau chaude de façon à obtenir une bouillie très épaisse que vous étalerez sur une assiette. Quand cela aura refroidi, coupez en cubes comme les sucreries et faites frire dans la meilleure huile. Retirez, arrosez de miel, saupoudrez de poivre et servez. Ce sera meilleur si on remplace l'eau par du lait.

Apicius, De re coquinaria, 296,297,300,301


Les repas de tous les jours : leur déroulement chez les Romains