Quelques "dulcia"

a) Prenez d'excellents petits pains d'Afrique au moût dont vous raclerez la croûte et faites-les tremper dans du lait. Quand ils seront imbibés, passez-les au four mais légèrement, de peur qu'ils sèchent. Retirez-les chauds, arrosez-les de miel, piquez-les pour qu'ils s'en imprègnent. Saupoudrez de poivre et servez.

b) Pilez du poivre, des pignons, du miel, de la rue et du vin paillé, faites cuire avec du lait et de la pâte. Une fois pris, faites cuire avec quelques oeufs. Servez arrosé de miel et saupoudré de poivre.

c) Flan : Prenez du lait et un plat en conséquence, mêlez au lait du miel, comme pour les entremets au lait, ajoutez cinq oeufs pour un setier, trois pour une hémine (1). Battez-les dans le lait jusqu'à complet mélange, passez à l'étamine dans un plat de Cumes et faites cuire à feu doux. Quand cela aura pris, saupoudrez de poivre et servez.

d) Omelette au lait : Battez ensemble quatre oeufs, une hémine de lait et une once d'huile jusqu'à complet amalgame. Mettez dans une poêle mince un peu d'huile que vous ferez bouillir et versez-y votre préparation. Quand ce sera cuit d'un côté, retournez sur un plat, arrosez de miel, saupoudrez de poivre et servez.

(1) l'hémine = 0 l. 27 ; le setier = 0 l.54 ; l'once = 27 gr. 27

Apicius, De re coquinaria, VII, §§ 297,300,302 et 303


Les repas de fête chez les Romains