Coronis


Nulle n'était plus belle que Coronis [...] Elle te plut, dieu de Delphes du moins tant qu'elle fut chaste ou que nul ne l'épia. Mais l'oiseau de Phoebus surprit l'adultère [...] et il rapporte à son maître qu'il a vu Coronis couchée avec un jeune homme. A la nouvelle du crime, le dieu amoureux [...] saisit son arme familière, plie son arc par les deux extrémités, le tend et, d'un trait infaillible, il transperce cette poitrine qu'il serra si souvent contre sa poitrine.

Coronis, frappée, poussa un gémissement [...] : "J'aurais pu, dit-elle, Phoebus, subir le châtiment que tu m'infliges, mais auparavant être mère. Nous mourrons deux maintenant de ma mort." Ce fut tout et sa vie s'écoula en même temps que son sang. Son corps inanimé fut envahi par le froid de la mort.

Son amant se repent, hélas trop tard, de ce châtiment cruel [...]

Quand il vit les apprêts du bûcher et ces membres qui allaient disparaître, consumés par la flamme, alors [...] Phoebus ne put supporter que le germe qu'elle portait de lui fût réduit avec elle en cendres; arrachant son fils aux flammes et au sein de sa mère, il le porta dans l'antre de Chiron, l'être biforme. Et le corbeau, qui espérait se voir récompenser pour sa langue véridique, se vit exclure par lui du groupe des oiseaux blancs.

Ovide, Métamorphoses II, 540 sqq


Apollon