Les exploits de frère Jean des Entommeures

Rabelais se souvient d'Homère quand il raconte comment un moine sauva le clos de son abbaye au cours de la guerre Picrocholine.

Hardiment que saint Antoine m'arde ( = me brûle) si ceux tâtent du piot ( = vin) qui n'auront secouru la vigne ! ... Ce disant, mit bas son grand habit et se saisit du bâton de la croix qui était de coeur de cormier, long comme une lance, rond à plein poing, et quelque peu semé de fleurs de lys, toutes presque effacées. Ainsi sortit en beau sayon ( = casaque), mit son froque en écharpe, et de son bâton de la croix donna si brusquement sur les ennemis qui, sans ordre ni enseigne, ni trompette ni tambourin, parmi le clos vendangeaient, - car les porte-guidons ( guidon = fanion de la cavalerie) et les porte-enseignes ( enseigne = drapeau de l'infanterie) avaient mis leurs guidons et enseignes l'orée ( = le long) des murs, les tambourineurs avaient défoncé leurs tambourins d'un côté pour les emplir de raisins, les trompettes étaient chargées de moussines ( = branches de vigne avec grappes et feuilles), chacun était dérayé ( = débandé) -, il choqua donc si roidement sur eux sans dire gard, qu'il les renversait comme porcs, frappant à tort et à travers, à la vieille escrime.

Ès uns escrabouillait la cervelle, ès autres rompait bras et jambes, ès autres délochait les spondyles ( = déboîtait les vertèbres) du col, ès autres démoulait ( = disloquait) les reins, avalait ( = faisait tomber) le nez, pochait les yeux, fendait les mandibules, enfonçait les dents en la gueule, décroulait ( = défonçait) les omoplates, sphacelait les grèves ( = meurtrissait les jambes), dégondait les ischies ( = luxait les hanches), débezillait les faucilles ( = rompait bras et jambes).

Si quelqu'un se voulait cacher entre les ceps plus épais, à icelui froissait toute l'arête du dos et l'éreinait ( = la lui brisait) comme un chien.

Si quelqu'un sauver se voulait en fuyant, à icelui faisait voler la tête en pièces par la commissure lambdoïde ( = suture du crâne en forme de lambda, l),

Si quelqu'un gravait ( = montait) en une arbre, pensant y être en sûreté, icelui de son bâton empalait par le fondement.

1. Entommeure : hachis.

Rabelais Gargantua, XXVII


Les mêlées dans la plaine