... et protectrice des artisans, des arts, de la littérature


Jeunes gens et tendres jeunes filles, priez maintenant Pallas. Qui se sera concilié la faveur de Pallas sera expert. Grâce à la bienveillance de Pallas, puissent les jeunes filles apprendre à carder la laine et à dévider les quenouilles pleines. C'est la déesse aussi qui apprend à faire courir la navette à travers les fils droits de la chaîne et à resserrer avec le peigne l'ouvrage trop lâche. Honore-la, toi qui enlèves les taches des vêtements sales. Honore-la, toi qui prépares les chaudrons en bronze pour la teinte des laines. Pallas est-elle hostile ? Personne ne réussira à bien faire une sandale, serait-il plus qualifié que Tychius 1 . Et cet autre serait-il plus habile de ses mains que l'antique Epeus 2 , si Pallas lui bat froid, il ne sera plus qu'un manchot. Vous aussi, qui chassez les maladies avec l'art de Phébus, portez à la déesse quelques subsides prélevés sur les vôtres. Et vous, gent souvent frustrée de sa rémunération, maîtres d'école 3 , ne la dédaignez pas (elle peut vous attirer de nouveaux élèves) ; et toi non plus, qui manies le ciseau, ni toi qui pratiques la peinture à l'encaustique, ni toi qui, d'une main habile, façonnes la pierre. Elle est la déesse de mille arts ; à coup sûr, elle est la déesse de la poésie. Si je le mérite, puisse-t-elle favoriser mon entreprise !

Ovide, Fastes v. 817-835

1.- Tychius est un personnage de l'Iliade (VII, v. 220). Il a fabriqué pour Ajax un bouclier de bronze recouvert de sept peaux de b_uf. Il passe aussi pour avoir inventé l'art du cordonnier (Pline, Histoire naturelle, VII, 196).

2. - Epeus est le constructeur du cheval de Troie. Selon Pline (Histoire naturelle, VII, 202), il a inventé les machines de siège appelées béliers.

3. - Les maîtres d'école étaient peu estimés et mal rémunérés.


Athéna