Mauvais traitements infligés aux esclaves :


un maître qui ne s'inspire pas, dans sa conduite, de ses convictions philosophiques.
Enseigne-t-il la bonté, l'humeur indulgente qui sait tolérer les fautes légères, pense-t-il que l'âme et le corps des esclaves sont faits de la même matière que les nôtres et de pareils éléments, n'est-il pas plutôt un professeur de cruauté, ce Rutilus qui met sa joie dans le bruit cruel des coups, pour qui le chant des Sirènes n'est pas comparable à la musique des fouets, Antiphatès et Polyphème de son foyer tremblant, heureux chaque fois qu'il peut mander le bourreau et lui faire appliquer le fer rouge à un esclave pour deux serviettes perdues? Quelles leçons donne-t-il à ce jeune homme, lui que remplit d'aise le grincement des chaînes, lui que ravissent les stigmates, les ergastules, le cachot?
Juvénal, Satires, XIV, v. 15-24
N.B. Antiphatès et Polyphème sont des anthropophages

Il arrive parfois qu'un maître ne recule pas devant un crime.
Un amant joli garçon, le testament magnifique d'un richard sans enfants, voilà ce que promet, après inspection du poumon d'une colombe chaude encore, un haruspice d'Arménie ou de Commagène. Il scrutera de même le coeur des poulets, les entrailles d'un joli chien, parfois même celles d'un enfant; il fera ce que, le cas échéant, il pourra lui-même dénoncer.
Juvénal, Satires, VI, v. 547-552

Pour le moindre accès de fièvre, certains riches sacrifient aux dieux des animaux de grande taille, en grand nombre. Ils seraient capables de faire plus.
Oui, le second (=un riche dont il vient d'être question) serait capable si la chose était permise , de vouer au sacrifice, dans la troupe de ses esclaves, les plus grands, les plus beaux hommes, de mettre les bandelettes au front de ses jeunes serviteurs, de ses servantes et, s'il se trouve chez lui quelque Iphigénie nubile, de la consacrer sur les autels, bien qu'il n'espère point qu'une biche de tragédie vienne, victime furtive, la remplacer.
Juvénal, Satires, XII, v. 115-120



Les relations des maîtres et des esclaves