Préfixes


Exposé Activités

A Exposé

Comme les suffixes, ils sont très nombreux et nous nous bornerons à en choisir quelques uns, laissant à chacun le soin de compléter l'étude dont nous dessinons les grandes lignes. Certains se présentent sous une forme unique, qu'ils soient d'origine populaire ou savante, par exemple mi- (latin medius qui est au milieu d'où demi) ou cis- (latin cis, en deça de), d'autres sous plusieurs, la raison étant que leur consonne s'est accommodée à celle du mot radical, comme cela se passait d'ailleurs en latin : la préposition latine ad- qui exprime un mouvement vers, sert de préfixe en latin et en français sous cette forme (adjoindre) mais aussi sous les formes ac-, af-, ag-,al-, an-, ap-, ar-,as-, at-, a- (accourir, affluer, aggresser, allier, annexer, apporter, arranger, assaillir, attirer, aborder).Et on prendra garde que a-, ici héritier de ad-, peut l'être de ab-, préposition et préfixe latins, qui indique le mouvement contraire : amovible, aversion. On verra qu'il existe un troisième préfixe a-, d'origine grecque qui exprime le contraire de , la privation (amorphe, aphone). Un mot composé peut avoir plusieurs préfixes (exemple déjà donné : in-in-flammable) . Les activités qui suivent vous apprendront à identifier dans un mot le préfixe et à reconnaître son sens.

B Activités :

- Décomposer les mots suivants de façon à faire apparaître l'élément radical et le préfixe : adjoindre, aggraver, biscuit, Cisjordanie, combattre, démontrer, inactif, extraordinaire, revenir, offrir.

- Même activité à propos des mots suivants :

transvaser, rétrograder, débourser, irruption, redire, opposer, médire, malveillant, enlever, exposer à

- même activité à propos des mots suivants :

relire, déjouer, dispenser, contredire, introduire, assaillir, intramusculaire, fourvoyer, hormis, postscolaire

- décomposer les mots suivants en leurs éléments constitutifs, préfixe, radical, suffixe :

dissemblable, corruption, occasion, évasion, divagation, distribution, perforation, supranationalité, introduction, impénétrable.

- même activité à propos des mots suivants :

réélection, remplissage, imposition, inactivité, difficile, déconcentration, diffusion, abordage, abordable, subordination.

- Avec le préfixe ad-, former des mots composés dans lesquels le préfixe se présentera sous les différentes formes énumérées dans l'exposé initial. Cherchez-en le plus grand nombre possible.

-Même recherche pour le préfixe in- (dans, sur) dont vous recenserez vous-même les formes sous lesquelles il se présente en fonction de la consonne initiale du radical. Chercher le plus grand nombre possible d'exemples.

- Il existe, comme on l' a vu, deux préfixes in- de sens différents : in-= dans, sur, in- négation. Donner dix exemples de chacun d'eux.

-D'après le sens de leurs éléments constitutifs, donner le sens des mots suivants que vous emploierez dans une phrase : contradicteur, contrepoison, projeter, (se) pourlécher, prologue, contourner, bipède, trépied, malhonnête, insanité.

- Quel rapport de sens existe-t-il, d'après la valeur des préfixes entre cisalpin et transalpin ?

Qu'est-ce que la Gaule cisalpine et la Gaule transalpine pour un Romain ? Que voulons-nous dire, à propos des équipes de football, quand nous disons : les Transalpins nous ont toujours donné du fil à retordre ?

- Même question à propos de:

évitable/inévitable

remplissage/désemplissage

bienveillant/malveillant

sous-estimer/surestimer

bien-aimé/mal-aimé

décharger/surcharger

arrière-garde/avant-garde
Exposé Activités Gymnastique linguistique