Quelques exemples de la diversité des spectacles offerts par Claude

Claude donna aussi un grand nombre de spectacles magnifiques, non seulement du genre ordinaire et dans les
lieux habituels, mais encore de son invention, ou renouvelés de l'antique, et de plus en des endroits où personne ne l'avait fait. avant lui.

[...] Il donna fréquemment des jeux du cirque même au Vatican, parfois avec des chasses comme intermèdes entre deux séries de cinq courses.

[...] outre les courses de quadriges, il y (= le grand cirque) donna des jeux troyens et fit mettre à mort des bêtes d'Afrique par un escadron de cavaliers prétoriens, que dirigeaient leur tribuns et leur préfet lui-même; en outre, il y fit paraître ces cavaliers thessaliens qui pourchassent à travers le cirque des taureaux sauvages, leur sautent sur le dos après les avoir épuisés et les terrassent en les saisissant par les cornes. Quant aux combats de gladiateurs, il en donna de différentes sortes et dans divers endroits : l'un, pour un anniversaire, dans le camp des prétoriens, sans chasse ni apparat ; un autre, régulier et complet, dans l'enceinte des élections ; dans le même lieu, un troisième, à titre extraordinaire, qui dura quelques jours seulement.

Suétone, Claude, XXI


Les différents types de spectacles