Compétition de magie...

Le Seigneur dit alors à Moïse et à Aaron : "Lorsque Pharaon vous parlera en disant : "Opérez un prodige en votre faveur, tu diras à Aaron : Prends ton bâton et jette-le devant Pharaon ; et qu'il devienne un gros serpent".

Moïse et Aaron étant donc allés trouver Pharaon, firent ce que le Seigneur leur avait commandé : Aaron jeta son bâton devant Pharaon et devant ses serviteurs ; il devint un gros serpent.

Pharaon ayant fait venir les sages et les magiciens, ils firent aussi la même chose par les enchantements de l'Égypte et par les secrets de leur art.

Chacun d'eux ayant jeté son bâton, leurs bâtons devinrent de gros serpents ; mais le bâton d'Aaron engloutit leurs bâtons.

[...]

Alors le Seigneur dit à Moïse : "Dis à Aaron :"Étends ton bâton et frappe la poussière de la terre et que toute la terre de l'Égypte soit remplie de moucherons".

Ils firent ce que Dieu leur avait dit : et Aaron tenant son bâton étendit la main et frappa la poussière de la terre ; et les hommes et les bêtes furent tout couverts de moucherons, et toute la poussière de la terre fut changée en moucherons dans toute l'Égypte.

Les magiciens voulurent faire la même chose par leurs enchantements et produire de ces moucherons mais ils ne le purent ; et les hommes et les bêtes en étaient couverts.

Alors les magiciens dirent à Pharaon : "C'est le doigt de Dieu qui agit ici..."

Exode, VII, 8-12 et VIII, 16-19


les papyrus