L’origine du nom d’Hermès

Hermogène — Essayons d’examiner ce que signifie le nom d’Hermès, puisqu’aussi bien Cratyle nie que je sois Hermogène.(1)

Socrate — Eh bien, mais il paraît se rapporter au discours, ce nom d’Hermès ; les caractères d’interprète, de messager, d’adroit voleur, de trompeur en paroles et d’habile marchand, c’est au pouvoir du discours que se rattache toute cette activité. [...] Parler (éïréïn), c’est faire usage du discours, et le mot qu’Homère emploie en maint endroit — mêsato (il imagina), dit-il, ce mot équivaut à machiner. C’est d’après ces deux éléments que celui qui imagina le langage et le discours — [or, légéïn, c’est éïréïn] — ce dieu dont nous parlons, le législateur nous prescrit pour ainsi dire de l’appeler : «Ô hommes, nous dit-il, celui qui imagina la parole (to éïréin émêsato), c’est à bon droit que vous l’appelleriez Eirémês.» Mais nous autres, nous croyons enjoliver son nom en l’appelant Hermès. » [...]

Et Pan, fils d’Hermès, présente une double nature [...]

Hermogène — Comment cela ?

Socrate — Tu sais que le discours exprime tout, roule et met sans cesse tout en circulation. Et il est de deux sortes : vrai et faux.

Hermogène — Parfaitement.

Socrate — Ce qu’il a de vrai est poli et divin, et habite là-haut avec les dieux, tandis que le faux reste en bas avec le commun des hommes, rude et rappelant le bouc (tragikon). Car c’est ici, dans la vie tragique, que se trouvent pour la plupart fables et mensonges.

Hermogène — Parfaitement.

Socrate — C’est donc à bon droit que celui qui fait tout (pân) connaître et sans cesse met tout en circulation (aéï polôn), sera nommé Pan aéïpolos (Pan chevrier). Fils d’Hermès, il a double nature : poli par en haut mais, par en bas, rude et semblable à un bouc. Et Pan est ou bien le langage lui-même, ou le frère du langage, s’il est vraiment fils d’Hermès ; or qu’un frère ressemble à son frère, rien d’étonnant.

Platon, Cratyle, 407e-408b

(1) Le nom signifie : «de la race d’Hermès», dieu du gain ; or Hermogène a des embarras d’argent.


Hermès