Chiron


Fils de Cronos et de Philyra(Pindare, Pythiques), elle-même fille d'Océan : Chiron appartient donc à la même génération divine que Zeus et les Olympiens; par sa naissance, il est immortel.

Il vivait dans une grotte du Pélion, en Thessalie(Ovide, Les Fastes). Renommé pour sa sagesse, il se vit confier l'éducation de Jason, d'Asclépios, d'Achille(Ovide, Les Fastes), et même, parait-il, d'Apollon. Il leur apprit ce qu'il savait : musique, art de la guerre, et de la chasse, morale, et surtout, pour Asclépios, médecine.

Sa fin montre les contraintes et les limites du destin : lorsque Héraklès combattit les Centaures, Chiron reçut une flèche perdue(Ovide, Les Fastes). Or, les flèches du fils de Zeus provoquaient des blessures inguérissables : toute la science médicale de Chiron n'y fit rien. Après des souffrances atroces, il put échanger sa condition d'immortel avec celle de Prométhée, né mortel, et connaître enfin le repos.

Né Centaure, Chiron ressemble aux autres Centaures : un buste humain monté sur un arrière de cheval(Ovide, Les Fastes).

Cependant, Chiron n'a pas le caractère farouche et brutal de ses semblables, qui ne sont pas, rappelons-le, ses frères : son apparence s'explique par le fait que Cronos, pour s'unir à Philyra, avait pris la forme d'un cheval.

I Mythes et Mythologie Musée Vivant de l'Antiquité