Activités

1. La statue de Zeus à Olympie est considérée comme la première des sept merveilles du monde; pouvez-vous citer les six autres et indiquer le lieu où elles se trouvaient ?

2. Parmi les épreuves il y avait la lutte, le pugilat et le pancrace. Cherchez la définition exacte de ces trois sports.
Il y avait aussi le pentathlon ; que signifie ce terme (remontez à l'étymologie) ; quel ensemble d'exercices comportait cette épreuve ? Le pentathlon moderne est-il semblable ? De nos jours existe aussi un concours athlétique appelé décathlon. De quoi s'agit-il ? Enumérez-en les épreuves. Le concours correspondant pour les femmes se nomme heptathlon. Combien compte-t-il d'épreuves ? Enumérez les.

3. Sachant que la première olympiade débuta en 776 avant J.C. et comportait donc les années 776,775,774,773, dites en quelle olympiade se sont déroulés les événements suivants :

4. Faisons un rêve... : né en Grèce antique, vous participez aux jeux à Olympie - dans la discipline sportive que vous voudrez ; et vous triomphez ! Racontez les préparatifs de l'épreuve - l'atmosphère de la fête - comment se passe votre victoire - les réactions des spectateurs - la remise des récompenses - le retour au pays et l'accueil qu'on vous y fait.

5. Aux derniers jeux d'Albertville (février 1992) certains ont critiqué le choix du footballeur Platini comme dernier relayeur de la flamme olympique dans le stade d'Albertville. Imaginez un dialogue entre un "fan" de Platini et un amateur plus épris d'olympisme pur et désintéressé...

6. Athènes s'est vu refuser l'honneur d'organiser les derniers Jeux, ceux du centenaire (1896-1996) pour des raisons économiques. Est-ce une décision conforme au véritable esprit olympique ? Quelles solutions aurait pu imaginer la communauté internationale pour aider la Grèce à organiser ces jeux dans leur patrie d'origine ?
Vous écrivez votre article, avec la plus grande force persuasive...

 OLYMPIE

 Le site

 Les Jeux Olympiques dans l'Antiquité

 Renaissance et survie des jeux olympiques