L’époque minoenne et mycénienne


Ces époques nous ont laissé un assez grand nombre de représentations figurées pour que nous puissions nous faire une idée des vêtements portés. En Crète, ces représentations (notamment les fresques, originalité crétoise dans la création artistique de l’Antiquité, et des figurines) nous montrent les femmes vêtues de corsages audacieusement échancrés, à manches demi-longues, plates ou bouffantes, et de jupes prenant appui sur la taille (donc aucun besoin de broches ou d’agrafes), serrée dans un corset qui souligne une véritable "taille de guêpe". Les jupes sont multicolores (les Crétois savent teindre la laine en de nombreuses couleurs, généralement vives, les bleus et les jaunes essentiellement), longues, évasées, ornées de volants plats ou froncés. Quant aux chapeaux, portés sur des cheveux longs et bouclés, ils sont d’une variété extrême, allant du béret à la toque en passant par le turban, etc. Enfin les Crétoises "se montrent à nous parées comme des idoles. Diadèmes, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs, bracelets, bagues : rien n’est trop beau ni trop cher pour orner les dames de Cnossos et autres cités crétoises" (A. Séveryns, Grèce et Proche-Orient avant Homère, Bruxelles, 1960). De plus, elles étaient fardées de façon peu discrète : la fameuse "Parisienne" de Cnossos a le bord des paupières en noir (ce qui agrandit considérablement son regard) et les lèvres largement soulignées de rouge.

Les fresques crétoises montrent les hommes en général torse nu (ils peuvent aussi porter des tuniques droites), sanglés d’une large ceinture abdominale en cuir surmontant un pagne (cf. le "Prince aux fleurs de lys"). Les prêtres portent de longues robes à manches et à franges. Sur des chaussettes multicolores, les hommes attachent, par un jeu complexe de lanières, une sorte de mocassin à semelle souple enrobant le pied.

À noter qu’en Crète les hommes aussi se fardent...

Au total, fresques et figurines nous offrent une image extrêmement séduisante de ce peuple crétois : sveltesse, souplesse et élégance.

 

toilette et vêtement

La vie dans la cité et hors de la cité

Musée Vivant de l'Antiquité