Zeus


Fils des Titans Cronos et Rhéa Souverain des dieux et des hommes, trône au sommet de l'Olympe d'où il gouverne le ciel, son domaine (Homère Iliade).

Il est à l'origine de tous les phénomènes atmosphériques (nuages, pluie, foudre), intervient dans de nombreuses légendes en tant qu'arbitre et juge suprême dans la société des hommes et celle des dieux., dispense les biens et les maux (Homère Iliade) mais reste soumis au Destin (Homère Iliade).

attributs : le foudre, cadeau des Cyclopes, emblème : l'aigle.

Arraché par une ruse maternelle à la voracité de son père, il est nourri en Crète par la chèvre Amalthée et protégé par les danses guerrières des Curètes (Apollodore, Bibliothèque).Il délivre ses frères et soeurs (Apollodore, Bibliothèque) puis triomphe avec leur aide de Cronos et des Titans qu'il enferme dans le Tartare. Il soutient ensuite une dure lutte contre les Cent Bras, les Géants et Typhon, son adversaire le plus redoutable, finalement écrasé sous l'Etna.

Ses relations sont très conflictuelles avec Héra, son épouse officielle qui supporte mal ses infidélités continuelles , complote même contre lui (Homère, Iliade) et se retrouve dans une triste posture (Homère, Iliade). Il se métamorphose souvent ( en divers animaux ou même en pluie d'or) pour s'unir à de nombreuses déesses ou mortelles (Ovide, Métamorphoses), ce qui lui assure une très abondante progéniture (Apollodore, Bibliothèque).

sites et lieux de culte : Dodone ( pèlerinages autour du chêne sacré), Olympie (statue chryséléphantine , classée parmi les 7 merveilles du monde, temple et autel colossaux)

Equivalent Romain : Jupiter, honoré dans le temple de Jupiter Capitolin (Tite-Live, Histoire).

parfois évoqué par La Fontaine, dans les Fables pour exprimer des opinions athées (La Fontaine, Fables) ou contestataires (La Fontaine, Fables).

I Mythes et Mythologie Musée Vivant de l'Antiquité